La direction...
Monsieur Etienne Goulot--Martin
Notre nouveau directeur musical depuis 2022 du Jodlerklub Alpenrösli de Lausanne
Nous avons le grand plaisir de pouvoir répéter sous notre nouvelle direction. Etienne Goulot--Martin a pris la relève de Quentin Monteil qui nous a bien fait progresser musicalement et avec qui avons passé quatre années vraiment agréables et sympathiques. Un grand merci tout sincère à toi Quentin !
Nous souhaitons à Etienne tous nos meilleurs vœux à nous diriger avec brio dans la préparation et la répétition de notre répertoire de chants traditionnels et yodels.
Son parcours…
Né en France en 1998, Étienne commence la musique au conservatoire de Nevers par le piano, puis le chant, la flûte traversière et le chœur. Il chante comme sopraniste (contre-ténor) au sein de différents chœurs et notamment au sein du chœur "Capriccio", qui remporte en 2012 le concours inter-national de chant choral "Singing World" à Saint-Pétersbourg.
En 2014, il enregistre un CD avec cet ensemble et l'Orchestre de la Police Nationale. Il s'est produit dans des lieux prestigieux tels que la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le Palais de l’UNESCO à Paris, l’église du Louvre, la salle Molière, l'opéra de Vichy… En 2016, Étienne intègre au CRR de Lyon la classe de piano de Roger Sala.
En 2019, il obtient une licence de musicologie. Il est également chanteur au sein de l'ensemble vocal lyonnais "Syllepse" et depuis 2021, il a été admis en bachelor de piano à la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel dans la classe de Fabrizio Chiovetta.
Le mot du directeur
Ma rencontre avec le club s'est faite grâce à l'ancien directeur, Quentin. Fraîchement arrivé en Suisse, je n'avais encore jamais dirigé ni même entendu de yodleurs suisses.
Séduit par la vocalité particulière du yodel je m'y suis aussi rapidement identifié en tant que chanteur lyrique car la voix dans laquelle je chante principalement (contre-ténor/sopraniste) se rapproche de celle utilisée pour yodler malgré que la technique et le style diffèrent.
J'ai tout de suite beaucoup apprécié l'ambiance, la qualité du chœur et l'investissement de ses membres. Je suis impressionné par leur rigueur, leur sérieux dans le travail des chants ainsi que par leur capacité d'écoute et d'adaptation à ce que je propose. C'est vraiment très agréable en tant que directeur d'évoluer dans ces conditions.
Bien entendu, les moments de convivialité partagés après certaines répétitions, autour de produits du terroir suisse, voir parfois un bon vin de mon pays, sont également un point non négligeable dans mon plaisir à venir diriger l'Alpenrösli de Lausanne.
Ma découverte du yodel et du folklore suisse ne fait que commencer, je suis encore loin d'en maîtriser tous les aspects ou tous les codes mais je remercie tous les chanteurs pour leur bienveillance et la qualité de ce partage.
En vous souhaitant une très belle soirée, j'espère que vous l’apprécierez autant que nous avons eu de plaisir à la préparer.