top of page

Je me présente...

Albert
Graf

J'ai grandi dans une famille de yodleurs. Mon père, ainsi que ses parents ont beaucoup yodlé et j'ai donc eu l’opportunité de passer de nombreuses heures merveilleuses dans ma jeunesse avec ce folklore.

 

En 1981, j'étais alors à Lausanne depuis quelques mois, Marcel Steiner, collègue postier, m'avait demandé si j’étais intéressé à rejoindre le Jodlerklub Edelweiss. Ainsi, de 1981 à 1989, j'ai fait partie de ce club de yodel et en 1983, je participais déjà à la première fête des yodleurs  sur les plus de 30 auxquelles j’ai eu la chance de participer en solo et aussi avec d’autres formations.

En 1984, j'ai rejoint le Jodlerklub Alpenrösli et l'année suivante, j'en suis devenu le président, une position que j'ai occupée jusqu'en 2005. Durant cette période, j'ai également été directeur pendant cinq ans et secrétaire.

 

Je chante en duo avec Toni Epp depuis 1992, nous avons également été ensemble pendant 10 ans au sein d'un quartuor à succès et avons fait plusieurs apparitions à la radio et à la télévision ainsi qu'à une rencontre de quatuor suisse pour représenter la Suisse romande.

 

Depuis 2015, je chante avec beaucoup de succès en duo avec Ernest Römer et j'ai la possibilité de partager nos belles coutumes lors de nombreuses représentations. Marc Charrière nous accompagne souvent avec son Schwyzerörgeli. J'ai été heureux de pouvoir participer de maintes fois avec différentes formations au Kiosque à Musique et aussi à diverses émissions de télévision.

 

Je chante à l'Alpenrösli au premier ténor et, de temps en temps, je chante le premier ou le deuxième yodel. Je suis également membre de l'Association suisse des directeurs et compositeurs de yodel. J'ai aussi été le trésorier du journal «Bärgfrüehlig» de la même association pendant plus de 12 ans. En 2002, j'ai été nommé membre honoraire de cette association.

J'ai été nommé au comité en 2022 et suis actuellement à nouveau le président du club.

Bucheli Vreni color.jpg

Vreni
Bucheli

Je suis née dans une famille paysanne dans le canton de Lucerne, j'ai grandi avec huit frères et sœurs. La musique a toujours été présente dans notre quotidien, le chant ne manquait pas.

 

Tôt déjà, j’ai été fascinée par le yodel. Mes débuts comme yodleuse, je les ai fait en compagnie de ma sœur en duo. Pour nous former, nous prenions des cours chez une yodleuse expérimentée.

Ma formation professionnelle et ma vie de famille m'ont obligé de mettre le yodel quelques années en stand-by.

C'est en 1992, que je suis devenue membre de l'Alpenrösli... et j'y suis toujours ! Le club est devenu un peu ma famille, lié par l'amitié, la camaraderie, le respect et tous unis dans le but de donner son meilleur pour chanter ensemble.

J'apprécie beaucoup le contact avec nos membres et leur différent dialecte de leur canton d'origine, ce qui est très enrichissant et amusant. Les activités du club sont conviviales et lors de nos représentations, nous faisons connaissance avec de magnifiques endroits qui nous laissent des souvenirs inoubliables.

Epp Toni color.jpg

Toni
Epp

Je suis membre actif de notre Alpenrösli depuis le 10 février 1992, actuellement en tant que  chanteur baryton, et en deuxième yodel ainsi que comme vice-directeur.

Né dans une famille nombreuse à la Haselegghütte au fin fond de la belle région de l’Entlebuch, j’étais bien obligé de faire entendre ma voix ! Et bien évidemment nous avons beaucoup chanté à la maison, à l’école et à l’église.

Mais ce n’est que plus tard, avec mes collègues de la fanfare à Steinen, Schwyz, que j’ai commencé à chanter du yodel, en même temps que j’ai commencé à jouer du cor des Alpes et du «Büchel» (petit cor des Alpes plié), il y a plus de 50 ans.

Nous avions vite compris que les soirées et fêtes étaient bien plus amusantes en chantant du yodel qu’en écoutant de la musique moderne. Pendant mes études d'ingénieur agronome à l’ETH Zurich,  j’ai rencontré un autre adepte du yodel, Tony Zgraggen du canton d’Uri  (actuellement président du Jodlerklub New Glarus, USA).

Ainsi, on pouvait parfois entendre dans les bistrots du Niederdorf à Zurich, le duo Tony et Toni. Après avoir yodlé pendant plus de 15 ans «sauvagement», j’ai rejoint  en 1987, un vrai chœur de yodel, le  Heimatchörli Amriswil en Thurgovie. Et depuis 1992 l’Alpenrösli Lausanne, le vrai chœur de yodel !

J'ai été nommé au comité en 2022 et suis actuellement le secrétaire du club.

Amstutz Walter color.jpg

Walter Amstutz

Lors de la réunion annuelle de la paroisse St. Michael dans les cabanes des Monts-de-Pully, Franz Broch m'avait demandé si je n'avais pas envie de venir à une répétition du Jodlerclub Alpenrösli.

 

Je me suis alors décidé de faire un essai. Pendant la pause estivale du club, Albert Graf a eu la gentillesse et la patience de me donner des cours privés. Par la suite, ce fut la directrice de l’époque, Annelise Cavin, qui a pris la relève et je suis resté dans le club jusqu'à ce jour.

 

J'ai participé à 7 Fêtes Fédérales et à 9 Fêtes Romandes des Yodleurs. Je suis responsable l’intendance du club. Je suis aussi vétéran du club pour 25 ans desociétariat et je participe avec plaisir aux répétitions et aux divers engagements.

Je suis actuellement au comité dans la fonction d'intendant et d'archiviste, ce depuis 25 ans.

Steiner Marcel color.jpg

Marcel Steiner

Je suis membre du club depuis…  très, très longtemps et fraîchement nommé comme vice président.

 

C’est avec grand plaisir que je chante la voix de basse et je suis également joueur de cor des Alpes.

 

J’aime les répétitions hebdomadaires du lundi soir avec notre nouveau directeur Etienne, qui est très compétent et très professionnel. J’aime particulièrement faire plaisir avec nos beaux chants, nos yodels et nos mélodies jouées au cor des Alpes, lors de nos différents engagements devant de nombreux spectateurs.

 

Venant de Gstaad, j’ai grandi avec le folklore suisse, ce qui ne m’a pas fait hésiter à devenir membre d’un club de yodleurs.

J'ai été nommé au comité en 2020 et suis actuellement le vice-président du club.

François.png

François Augsburger

Que faire quand un collègue de travail nous dit ; « Tu ne voudrais pas venir chanter avec nous ? », et que l’on n’a jamais pensé faire partie d’un club de yodel ?

On se fait une surprise à soi même et on s’entend dire... «oui !» en pensant «soyons fou !» Quand on a écouté les Rolling Stones, les Pink Floyd, qu’on a chanté dans les chœurs des écoles, de l’église, dans la Zürcher Bach Kantorei, on se dit qu’il manquait quelque chose au palmarès... le yodel !

Ce dernier m’accompagne depuis petit. A la maison, à Lausanne, la radio marchait toute la journée, branchée sur Suisse Romande et Beromünster. Quand un chœur d’homme était diffusé, je dressais l’oreille. Les Cosaques du Don, le Chor der Priester de la Flûte enchantée, la Chorale du Brassus et... un yodel de temps en temps. Là, je cessais mon activité pour mieux écouter.

 

A 13 ans, j’ai  fait le grand saut. Oui, quand j’ai mué, j’ai essayé le « saut de la glotte ». Depuis, je yodèle dans les endroits qui résonnent, les galeries, les tunnel, au milieu du lac etc... quand je savais qu’on ne m’entendais pas.

Sur le fil rouge de mon histoire de yodel, il y a une pierre blanche dont je souhaite vous parler. Mais la place me manque... (j’ai le rédac-chef de la Youtsée dans le dos) La suite au prochain numéro... Un mystère demeure toutefois, qu’est ce qui a poussé mon collègue de la Poste à me proposer ma participation à l’Alpenrösli de Lausanne ? Honnêtement, après 19 ans comme membre du club, je ne le sais toujours pas. Donc, aujourd’hui, jour de la broche du club, je dois poser la question à Marcel Steiner.... Vous aurez la réponse au prochain numéro...

Leuenberger Alain color.jpg

Alain Leuenberger

Amoureux du chant, j’ai toujours apprécié les chorales. C’est grâce à mon ami Marcel, voisin de voix en 2ème basse, que j’ai rejoint le monde du yodel. Travaillant dans la même entreprise que moi, il m’a un jour convié à participer à une répétition de l’Alpenrösli, à l’époque sous la direction d’Annelise Cavin. Et je dois dire que cela m’a tout de suite plu !

 

Malheureusement, mes horaires irréguliers de mon métier d’alors ne me permettaient pas de participer régulièrement au programme annuel du club. Mais au début de l’année 2010, suite à une restructuration professionnelle, j’ai pu intégrer les rangs de l’Alpenrösli et rapidement rejoint le comité comme secrétaire durant de nombreuses années.

J’ai aussi découvert ce monde exceptionnel qui promeut et fait vivre une partie de notre folklore national ! C’est toujours un plaisir d’endosser ce costume folklorique et d’entonner ces chants emplis d’émotions, parlant de notre pays. Des chants que nous répétons (presque) tous les lundis sous la direction d'Etienne.

Depuis mon entrée dans le folklore suisse, je me suis mis à disposition et impliqué dans certaines instances dirigeantes et organisationnelles. Durant 4 ans j’ai été caissier au sein du comité de l’Association Romande des Yodleurs, (ARY), association regroupant tous les yodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau des cantons romands. Suite à ma démission, j’ai été remplacé dans ce comité depuis peu par notre ami Ernest Römer. J’ai eu le plaisir d’être le responsable du dicastère « Concours et présentation de la fête » au sein du comité d’organisation de la Fête des Yodleurs Yverdon 2018. Depuis fin 2019, je suis le président de l'Union Francophone des Yodleurs, qui réunit presque tous les clubs de yodleurs de la Suisse francophone de l’ARY, afin de promouvoir, ensemble, le yodel en Romandie. Enfin, j'ai collaboré au sein de la commission d’organisation des 100 ans de notre club en 2021. Et pour compléter tout ça, j’ai chanté pendant deux ans au sein du chœur d’hommes de Mathod-Suscévaz.

Je vous invite volontiers à venir faire connaissance avec nous en assistant à l’une de nos répétitions du lundi soir !  A bientôt !

VoirolNathalie

Nathalie Voirol

Ma maman nous faisait écouter des cassettes des "Schürzenjäger", un groupe tyrolien du Zillertal, d'où vient ma grand-mère et dont un des membres est de la famille. Ce yodel tyrolien bien que différent du yodel suisse, m'a bercée et était synonyme de joie et de paix. Savoir yodler, voilà un rêve qui sommeillait dans mon cœur!

Lors d'une fête organisée par la Commune de Renens pour célébrer les nouveaux bourgeois, j'ai parlé avec Franz Broch qui jouait du cor des alpes à cette occasion. Il m'a dirigée vers l'Alpenrösli Lausanne, où j'ai été accueillie chaleureusement. Ce club est devenu comme une deuxième famille, tant chaque membre est bienveillant.

 

Un burnout assez important m'a éloignée du chant et du club pendant 7 ans. Mais depuis Mars 2023, j'ai pu reprendre les répétitions et c'est une grande joie d'y assister chaque lundi! 

Charlotte.jpg

Charlotte Aschwanden

Des circonstances particulières ont contribué à ce que je devienne membre de l'Alpenrösli. Jamais de ma vie je n'aurais pensé que je chanterais un jour dans un club de yodel. Mais apparemment, mon talent musical a commencé très tôt. On dit que je chantais déjà des chants difficiles avec beaucoup d'enthousiasme lorsque j'étais toute petite. À l'école, le chant était l'une de mes matières préférées. Pendant de nombreuses années, j'ai été membre de plusieurs chorales. En 2005, j'ai rejoint un chœur d'église, que je dirige encore actuellement.

En 2012, j'ai été invitée à participer à une répétition de l’Alpenrösli. Une nouvelle découverte pleine d’innovations pour moi ! Enthousiasmée et réellement fascinée par le répertoire des chants de yodel, j'ai été confrontée à un type de chant ne qui m'était jusqu’alors pas connu. J'étais très ravie quand le club m'a acceptée dans ses rangs en tant que chanteuse.

 

Cela m'a ouvert à une nouvelle tâche : bien que je n'aie aucune formation musicale, mais que je sois dotée d'une "bonne oreille", on m'a confié la direction du club durant 4 ans. Avec l’arrivée de notre nouveau directeur Quentin, j'ai repris pleinement ma place parmi les seconds ténors. La décision de rejoindre un club de yodel a été positive. L'expérience m'a appris qu'il n'est jamais trop tard pour s'engager dans quelque chose de nouveau.

IMG_0403_Gilbert_red_edited_edited.jpg

Gilbert Métraux

Je suis membre du club depuis 2012 comme 2ème ténor.

 

Dès l’âge de 5 ans, je chantais déjà avec ma grand-maman maternelle les petites chansons du terroir. Entré à l’École des Métiers à Lausanne pour mon apprentissage, j’y ai chanté 3 ans au sein du choeur d’hommes des élèves pour les promotions.

 

Étant issu d’une famille paysanne, j’ai tout de suite compris que le folklore suisse était encré en moi. Après 38 années de chant actif au choeur mixte de Savigny, qui furent un rêve pour moi, j’ai rejoint le club de yodleurs «Les Romands» pour y chanter pendant 10 ans avec 6 ans de présidence.

 

Pendant 10 ans, j’ai suivi des cours d’initiation au yodel avec, il faut le dire, Annelise Cavin et Barbara Klossner. Quel plaisir ! Une pause de quelques année s’est à ce moment imposée mais voilà qu’un jour, lors d’une manifestation à la montagne, mon ami Albert Graf est venu me solliciter pour rejoindre le Jodlerklub Alpenrösli de Lausanne.

 

Dans ma vie, le chant, autant interprété en allemand qu’en français, a toujours été une partie de dé-tente et de bonheur... et c’est encore bien le cas !

Römer_Ernest_color.jpg

Ernest Römer

À la maison, on chantait déjà, à l’école, nous avons beaucoup chanté, Papa chantait au choeur d’hommes Concordia à la Chaux-de-Fonds en ténor 1, ce qui fait que la chanson a été réellement omniprésente durant mon enfance.

 

Après une bonne quinzaine d’années de chant en ténor 1 au choeur d’hommes de Mathod-Suscévaz et à la suite de la rencontre avec Albert, j’ai décidé de rejoindre le Jodlerklub Alpenrösli en octobre 2014 pour partir à la découverte d’un autre aspect du chant ainsi que du folklore suisse.

 

Avec une petite réserve au départ, vite effacée par un engouement certain, j’ai découvert en m’engageant au club, un autre aspect du chant en choeur avec la technique du yodel. On y chante en dialecte ou en français et bien évidemment en costume traditionnel, avec le Mutz bernois !

 

Je chante en ténor 1, voix masculine, entouré de dames et notre répertoire est composé de magnifiques chants avec yodel qui font toujours grand plaisir à interpréter devant un public.

Je chante également en duo avec mon partenaire Albert Graf ainsi qu’avec d’autres formations et j’ai toujours beaucoup de plaisir à me produire. C’est une satisfaction de partager un peu de notre beau folklore avec un public réceptif et contemplatif.

 

Dans un esprit dynamique et de camaraderie, je me suis vite engagé et me suis dévoué à plein de tâches au sein de l’Alpenrösli. Je fais également partie du comité avec la fonction de caissier, je m’occupe du site internet et des supports publicitaires. J’ai recemment été nommé caissier de l’Association Romande des Yodleurs et j’ai pris la mission de relever un nouveau défi.

J'ai été nommé au comité en 2017 et suis actuellement le caissier du club.

IMG_4777_edited_edited.jpg

Ueli Reuteler Junior

Pas encore présenté

2021-11-06 10.44.40 - Ueli père.jpg

Ueli Reuteler Senior

Pas encore présenté

IMG_5211_edited_edited.jpg

Anita Matthey

Pas encore présentée

© 2024 N. Voirol  (crédits: E. Römer)

site mis à jour:  Février 2025

bottom of page